L’american apple pie, ou la reine des gourmandises d’automne đ„§
DĂšs que les premiĂšres fraĂźcheurs et leurs chatoyantes couleurs se font ressentir, je me sens revivre. AprĂšs l’Ă©crasante torpeur de l’Ă©tĂ©, je retrouve moral, Ă©nergie et inspiration crĂ©ative. Je ressors avec dĂ©lice pulls, plaids doudouilles et chaussettes en laine, et j’hume avec extase les senteurs automnales. Et, bien entendu, je cuisine. De bons petites plats, mais aussi des pĂątisseries et autres douceurs pour accompagner mes aprĂšs-midis cosy et pluvieux. Cette annĂ©e, pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes que nous connaissons en France, et parce que j’en suis dingue depuis que j’en ai goĂ»tĂ© une vraie de vraie, Ă San Francisco, j’ai eu envie de m’essayer Ă la prĂ©paration d’une authentique american apple pie. Et, sans me vanter, mais en me vantant quand mĂȘme un peu, c’est littĂ©ralement dĂ©licieux, et je ne peux que vous recommander la recette, dĂ©nichĂ©e sur le (trĂšs chouette) site de Dels Cooking Twist. En parlant de twist, j’y ai tout de mĂȘme ajoutĂ© quelques touches personnelles…
Et donc, voici ma version twistée de « la vraie american apple pie » :
La recette de la « American Apple Pie » ne serait pas ce qu’elle est sans son beau quadrillage pour recouvrir la couche de pommes dĂ©licieusement Ă©picĂ©es. Je ne savais absolument pas comment m’y prendre et, suivant les conseils de Del’s, j’ai fait un tour sur le blog de Cuisine moi un mouton oĂč la mĂ©thode est expliquĂ©e en dĂ©tail et je ne peux que vous le recommander. J’y ai tout de mĂȘme ajoutĂ© mes petites modifications personnelles đ
đ INGRĂDIENTS
POUR LA PĂTE BRISĂE :
- 430g de farine
- 1 pincée de sel
- 280g de beurre
- 2 cuil. à soupe de sucre granulé
- 150 ml dâeau trĂšs froide
POUR LA GARNITURE AUX POMMES :
- 5 à 6 pommes de belle taille, pelées, épluchées et épépinées
- 2 cuil. à soupe de jus de citron fraßchement pressé + zestes
- 150g de sucre cassonade(je n’en ai mis que la moitiĂ©)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuil. Ă soupe de farine
- 2 cuil. Ă soupe de maĂŻzena
- 1 pincée de sel
- 1/4 de cuil. à café de quatre épices
- 1 cuil. à café de cardamome en poudre
- 1 cuil. à café de cannelle moulue
- 1/4 cuil. à café de noix de muscade moulue
- 1 cuil. Ă soupe de beurre de cacahuĂštes
- 1 poignĂ©e d’amandes effilĂ©es
- Env 3/4 cuil. à soupe de noix du brésil/noix/noisettes pilées
- 1/2 cuil; Ă cafĂ© d’extrait de vanille
- 60 ml de cidre brut porté à ébullition ou jus de pommes
- 30g de beurre coupé en morceaux
POUR LE DESSUS :
- 1 oeuf
- 1 cuil. Ă soupe dâeau
- Sucre en poudre
đ PrĂ©paration :
- Pour la pĂąte : dans un saladier de taille moyenne, mĂ©langer ensemble la farine et le sel. Couper le beurre en petits morceaux et lâĂ©mietter avec la farine jusquâĂ lâobtention dâune texture fine et lĂ©gĂšrement granuleuse. Incorporer le sucre et bien mĂ©langer. Verser lâeau froide en plusieurs fois, mĂ©langeant avec une fourchette. Finir Ă la main et former une boule de pĂąte. Aplatir lĂ©gĂšrement la boule de pĂąte, lâenvelopper dans du papier film et laisser reposer au rĂ©frigĂ©rateur pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la garniture : peler, éplucher et épépiner les pommes, et les mélanger avec le jus de citron et le zeste de citron dans un grand saladier.
- Dans un bol, mĂ©langer le sucre, la farine, la maĂŻzena, le sel et les quatre Ă©pices. RĂ©partir le mĂ©lange sur les pommes et bien mĂ©langer. Ajouter le cidre portĂ© Ă Ă©bullition et le jus de pommes puis remuer de telle sorte que toutes les lamelles de pommes soient imprĂ©gnĂ©es du mĂ©lange. Ici, j’ai ajoutĂ© de la cardamome, de l’extrait de vanille, des noix du BrĂ©sil pilĂ©es et du beurre de cacahuĂštes et je n’ai qu’une chose Ă dire : un dĂ©lice !
- Lorsque la pĂąte est prĂȘte, la diviser en 2 morceaux, lâun Ă©tant deux fois plus large que lâautre. Le plus large servira de pĂąte pour le fond de la tarte tandis que le plus petit servira Ă rĂ©aliser le quadrillage au dessus de la tarte.
- Former un large disque avec chacun des pĂątes, dâenviron 1/2 Ă 1 cm dâĂ©paisseur.
- PrĂ©chauffer le four Ă 190°C. Beurrer et fariner un moule Ă tarte (ou Ă gĂąteau) de 24-26 cm de diamĂštre et dâau moins 2 cm de profondeur.
- Foncer le moule Ă tarte avec la plus grande des pĂątes, Ă©galisant les extrimitĂ©s au couteau de telle sorte quâelles dĂ©passent un peu du moule sur lâextĂ©rieur tout autour.
- Garnir le fond de la tarte avec les pommes, et ajouter les dés de beurre par dessus.
- Couper le second disque de pĂątes en lamelles dâenviron 2 cm de large. Tisser un joli quadrillage sur le dessus de la tarte, et sertir les bords avec une fourchette.
- Battre un oeuf et une cuillĂšre Ă soupe dâeau, et badigeonner le quadrillage et les bords de la tarte de ce mĂ©lange. Parsemer un peu de sucre en poudre par dessus (= j’ai prĂ©fĂ©rĂ© utiliser du sucre vanillĂ©), ce qui donnera un aspect brillant et croustillant Ă la pĂąte. J’ai aussi ajoutĂ© des amandes effilĂ©es.
- Enfourner pendant 50 minutes Ă mi hauteur, jusquâĂ ce que la garniture commence Ă faire quelques bulles Ă lâintĂ©rieur de la tarte. VĂ©rifier la tarte aprĂšs 20 minutes de cuisson et couvrir les bords avec de lâaluminium afin dâĂ©viter quâils ne brĂ»lent.
- Lorsque la tarte est prĂȘte, la retirer du four et la laisser refroidir complĂštement. Servir avec un peu de glace Ă la vanille.
Astuce : vous voyez les jolis cĆurs qui ornent le tour ? Je les ai dĂ©coupĂ©s Ă l’emporte piĂšces dans ce qui restait de pĂąte. Et si il vous en reste encore trop, faites les cuire sur une plaque Ă part, saupoudrĂ©s de cannelle et de sucre.
DĂ©gustez ce dĂ©lice avec un bon chocolat/lait chaud saupoudrĂ© de cannelle, ou encore un thĂ© aux Ă©pices â
Bon appétit !
On se retrouve bientĂŽt pour d’autres plaisirs d’automne, comme la tarte Ă la citrouille ! đ